Rechercher dans ce blog

dimanche 30 décembre 2012

Dali à Dora


C’est surtout le soir que je me livre le plus volontiers à cette méthode paranoïaque-critique . Malheureusement, mes tableaux ne durent généralement pas plus de quelques minutes, quelquefois une seconde avant l'éveil d'un rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une grenade. En termes de radio-activité, leurs « périodes » sont comprises entre celles   de Galacidalaciesoxyribonucleicacid et de La leda atomica.  Tout se consume avec rapidité, comme la Girafe en feu  et d’authentiques chefs-d’œuvre se mettent à couler comme des montres molles ou des constructions molles aux haricots. Le plus souvent, découragé, je me désintéresse de ces créations aussi liquides que l'élément aquatique de Port Alguer  et je pense à l'Angélus architectonique de Millet. D’autres fois, je m’accroche aux tiroirs de la Vénus de Milo, je m’efforce de les remanier selon la Persistance de la mémoire  et j’utilise les débris d’un tableau en pleine déliquescence pour fabriquer hâtivement un Téléphone - homard ou un âne pourri qui ne durera d’ailleurs pas plus longtemps que le Torero hallucinogène.

Dali Le Lionnais, Avida Dora - Le guichet  de la gare de Perpignan, 1999.


http://www.salvador-dali.org/dali/fr_biografia.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Salvador_Dal%C3%AD
....................................................................................................................................................
Texte-source


C’est surtout le soir que je me livre le plus volontiers à cette sorte d’exercice. Malheureusement, mes tableaux ne durent généralement pas plus de quelques minutes, quelquefois même quelques secondes. En termes de radio-activité, leurs « périodes » sont comprises entre celles du Thorium A (0,14 seconde) et du Radium C (3 minutes). Tout se défait avec rapidité, comme les dessins de la pluie sur une vitre, et d’authentiques chefs-d’œuvre se mettent à couler comme des camemberts. Le plus souvent, découragé, je me désintéresse de ces créations trop liquides et je pense à autre chose. D’autres fois, je m’accroche, je m’efforce de les remanier et j’utilise les débris d’un tableau en pleine déliquescence pour en fabriquer hâtivement un autre, qui ne durera d’ailleurs pas plus longtemps.

François Le Lionnais, La Peinture à Dora - L’Échoppe, 1999.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire