Rechercher dans ce blog

samedi 31 mai 2008

Textes à démarreur



Photos personnelles -Montréale-Sicile
Contrainte du mois
www.oulipo.net/contraintes/document20070.html

/s'attabler: semaine de la francophonie(Texte remanié)

Je me souviens
qu'il ne fallait pas parler la bouche pleine, ni mettre les coudes sur la table, qu'il était d'ailleurs impoli d'y parler
et qu'il fallait apprivoiser les grandes personnes en leur demandant, avec tact, l'autorisation de sortir de ladite table.

Je me souviens des longs repas de fête, communions, mariages , où l'on s'attablait , sortait tard de table pour s'y attabler de nouveau , écoeurés, excédés- moi du moins :" Non merci, je n'ai plus faim!!!" -ou comment je suis devenue anorexique , anti religieuse, anti famille anti tout !
des chemins de table, sortes de rhizomes, de passerelles entre les convives , des serviettes pliées en plastron ou en bonnet d'évêque

des menus sibyllins, charades codées aux solutions connues de tous ,
je me souviens du "petit noir et de sa tribu"
de l'orgueil de nos basses-cours",
de" la fierté de nos régions"

Je me souviens de "boire un petit coup c'est agréable", de "Ami Untel lève ton verre", de de "vous serez un Mistinguo , flingo ....si vous connaissez ce joli refrain "

Je me souviens de "Toto , mange ta soupe", et , bien plus tard, dans un autre contexte, d'une chanson d'Henri Tachan,"A table""le monde , tendre poulet..Une cuisse à New York, une cuisse à l'Oural..."

Je me souviens des entremets Franco Russes, Des crèmes montBlanc, des boudoirs, des langues de chat, des crêpes dentelles , des premiers "Yougourts "

Je me souviens des huîtres à NoËl, du gigot de pré salé à Pâques , plats traditionnels, jouant le rôle de boussoles pour nous guider dans le temps.

Je me souviens des repas du dimanche, de l'odeur du lapin sauté, des repas à la bonne franquette ( on s'amusait à dire "à la bonne Francette", des fous-rires ou des bouderies -"Toi, tu fais du boudin", disaient les adultes, des discussions politiques qui parfois tournaient au vinaigre

Je me souviens du visage heureux de mes parents

des palabres entre copains où l'on s'attablait pour refaire le monde devant un apéritif, un repas arrosé d'une bonne bouteille, Sauternes , Médoc ou vin d'Alsace
Je me souviens ...

miss Yves
pagesperso-orange.fr/jb.guinot/pages/home.html



4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Sans vouloir abuser de la situation, Si tu te souviens encore d'autre chose et si le coeur t'en dit, vous êtes chaleureusement invitée à poursuivre l'expérience sur http://www.jms-jemesouviens.fr/

    RépondreSupprimer
  2. D'accord( un peu plus tard ).
    Y a-t il une contrainte de longueur ?
    Souhaitez -vous des inédits, le "fac-similé" d'un de mes textes, ou un condensé ?
    Miss Yves

    RépondreSupprimer
  3. Rebonjour,
    Désolé de revenir si tard: j'ai été un peu débordé.
    Mais surtout merci de participer, ça me fait très plaisir car ce sont des souvenirs de qualité ! :)
    quant à la question originaux ou "fac-similé"... je vous laisse libre de choisir.
    Et puis ça y est : je viens de mettre en ligne le dernier. J'envoie quand même un mail pour confirmer.
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  4. De rien!
    Pas de problème , pour ce que vous appelez du "retard "!
    miss Yves

    RépondreSupprimer