Rechercher dans ce blog

jeudi 7 juin 2007

Sextine :lettre de rupture





































La sextine est une forme poétique mise à l'honneur par le troubadour Arnaut Daniel
Elle se compose de 6 strophes (cobla) de 6 vers et d'un envoi (tornada).
Chaque strophe utilise des mots-rimes en les permutant de la même façon d'une strophe à la suivante:
dans la sextine"d'ongle et d'oncle"
d'Arnaut Daniel:
1,2,3, 4,5, 6
permutent dans l'ordre :
6,1,5,2,4,3
la tornada comprend 3 vers utilisant 2 mots rimes dans l'ordre 2,5/4,3/6,1


(Cliquez sur la page pour lire la sextine de ma composition ,ci-dessus,à droite )Renseignements trouvés sur le site de

lucien Dujardin ( voir directement liens à droite du blog in sites intéressants ,cliquer sur Travail graphique L. Dujardin cliquer sur L.Dujardin (sextine d'Arnaut Daniel)http://perso.orange.fr/l.d.v.dujardin/expo/sextine/index.html

ET
terres de femmes :"Vagues en dérive "(sextine) où j'ai lu le beau poème d'Angèle Paoli
-in sites intéressants ,cliquer /terres de femmes (sextine)

J'y ai trouvé une invitation à modifier quelque peu la règle cf."orageux""ténébreux","caverneux"
Dans "lettre de rupture"le mot rime "vide"donne naissance aux variations :"livide""Ovide""avides ", et "écran "devient "cran"

2 commentaires:

  1. Je vous remercie de renvoyer vers mon site, cependant le lien renvoie dans un cadre (frame) d'une page plus complète. le bon lien serait:
    http://perso.orange.fr/l.d.v.dujardin/expo/sextine/index.html
    le travail graphique auquel je fais allusion apparaîtrait alors.
    J'ai aussi déposé certaines illustration sur un blog que je n'ai pas alimenté depuis lontemps:
    http://ldblog.canalblog.com/
    Merci encore et félicitation pour votre travail

    RépondreSupprimer
  2. Je vais rectifier et compléter dès que possible !
    miss Yves

    RépondreSupprimer